top of page

Psychologie énergétique et EFT (EFT clinique)

Pratiqué par un professionnel

La psychologie énergétique est une nouvelle branche de la psychologie qui mobilise à la fois l'esprit et le corps.

Elle permet de corriger des dysfonctionnements cognitifs (pensée ou croyance, schéma répétitif, etc ...), comportementaux (TOC, incapacité à parler en public), émotionnels (manque de confiance en soi, dépression, etc ...) ou physiques (douleurs chroniques, insomnies, etc ...).

Elle permet d'aider toute personne en recherche de mieux être dans sa vie ou souhaitant dépasser rapidement une situation de crise.

Il existe différents outils thérapeutiques liés à la psychologie énergétique.

Celui que je propose lors des séances est l'EFT clinique (Emotionnal Freedom Techniques : libération des émotions) auquel peut s’ajouter Matrix (compréhension et actions sur les traumas passés) en plus d'exercices tel que la routine énergétique par exemple. 

Qu'est ce que l'EFT ?

L'EFT a pour but d'alléger les souffrances émotionnelles, physiques et psychologiques des personnes.

Cette technique se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. 

Elle vise à nettoyer les perturbations dans le système énergétique du corps et libérer les blocages à l'origine du mal-être.

Elle consiste à tapoter sur des points d'acupuncture tout en se focalisant sur une pensée, une sensation, une émotion négative (peur, tristesse, colère, honte, culpabilité...), douleur physique, situation douloureuse jusqu’à l'apaisement.

En effet lorsqu'on stimule les points d'acupuncture, on envoie un signal sécurisant, c'est à dire, que le cerveau reçoit à la fois un signal de peur à l'évocation du "mal-être" et un signal sécurisant provenant de la stimulation des points d'acupuncture.

Elle fait au Etats-Unis l'objet d'études scientifiques approfondies. Plus de 100 études et travaux ont été publiés dans les revues à comité de lecture.

Cette technique simple, efficace et facile à utiliser nécessite néanmoins de repérer les éventuelles IP (Inversions psychologiques) qui peuvent empêcher une amélioration ou renforcer la problématique de base. 

bottom of page